ISI

Canal synthétique de la IIème Internationale Situationniste Immédiatiste.

dimanche 1 juin 2008

Rencontre de William Blake et de Yamamoto Tsunemoto, sur l'Île de Pitcairn, en 18....


Moi, Fletcher Christian Jr, je lisais une ancienne revue de philosophie .

"Les professeurs de philosophie sont des gens suffisament pondérés, mesurés et raisonnables..."

Prenons un sujet : la prudence et la pondération sont elles des vertus?

Je posais la question à Fletcher Christian un jour de 18...
Il me regarda de son oeil vert et me répondit :



Introduction : nature du problème, problématique, annonce du plan.


"Les rêves sont les manifestations de la vérité. J'ai rêvé il y a peu au mot de "réconciliation". Cela n'a rien à voir, n'a aucun rapport avec ce qui suit, et donc le concerne directement. En effet le rapport est le lien qui réunit les opposés, alors que ce qui concerne X est ce qui est entouré par le même cercle de problème que X.

La réconciliation passe par la violence des contraires. Ce qui ne s'oppose pas n'a pas d'identité, et parfois n'existe pas. Il n'est pas sage d'être modéré. Il est stupide d'être raisonnable. Car ce sont des voies de l'inexistence.



Développement


Thèse

Un jour de 18... je me promenais sur la falaise quand je croisais un japonais, qui préparait la guerre du Pacifique avec un peu d'avance. Il discutait avec William Blake, qui était passé par le centre de la terre et avait les vêtements imprégnés d'odeur de soufre. Ce dernier citait les proverbes de l'Enfer à son interlocuteur qui le comprenait fort bien.

"La Prudence est une vieille fille, riche et laide, courtisée par l'incapacité.
Celui qui désire mais n'agit pas engendre la pestilence. Le visage qui ne donne pas de lumière ne deviendra pas étoile.
L'Aigle ne perdit jamais autant de temps que lorsqu'il se résigna à écouter le corbeau. Les tigres de la colère sont plus que les chevaux de l'éducation.
You never know what is enough, unless you know what is more than enough.
Exuberance is beauty."

Le japonais avait reconnu en Blake un frère de sang, de ce sang souterrain qui abreuve les mondes les plus éloignés, et rend proche du lointain et étranger parmi les siens.



Développement


Antithèse :

"Mon nom est Yamamoto Tsunemoto. Je m'incline devant ton sang généreux.

La mort est l'essence de la Voie. (...) passé le pas de la porte, l'homme est parmi les morts. Si quelqu'un devait dire en quelques mots comment agir pour le bien, ce serait se préparer à endurer la souffrance. Il n'est rien de l'ordre du mal à ce qui peut être enduré.
Un homme attaché aux bonnes manières et au bon sens est incapable d'affronter le destin.

Le moment présent peut se révéler être le moment crucial, le moment crucial peut bien être le moment présent. Si en un instant ta vie se joue, alors tu dois être prêt à la jouer en un instant. A ce moment la pensée de la mort ne dois pas t'arrêter. C'est cela, l'entrainement à la mort. Vivant, il faut être mort pour tuer la peur.

Il n'y a rien de plus important, le moment venu, qu'un zèle fervent. La vie est faite de cette ferveur, ce feu qui se renouvelle à l'infini.

L'essence de la réflexion n'est pas la sagesse, mais le recul, la temporisation. L'homme doit préférer une attitude excessive à un comportement intelligent et discret. Il doit se monter excessif jusque dans son obstination. Lorsque la modération prévaut dans la réalisation d'une action, les conséquences risquent de se révéler totalement insuffisantes. (...) quand quelqu'un pense qu'il est allé trop loin, c'est qu'il ne s'est pas trompé.

Je ne sais comment vaincre les autres mais je sais comment me vaincre moi-même. La quête d'une vie ne connaît pas de fin. Un homme qui pense qu'il est arrivé est un homme malavisé. Si nous voulons découvrir le chemin de l'accomplissement, il nous faut continuer à penser que les résultats obtenus ne sont jamais totalement satisfaisants et continuer à explorer les pistes qui jalonnent notre vie.
La vérité ne se situe pas dans un endroit, mais dans la quête même de la vérité. "

William Blake écouta avec admiration ces citations du Hagakure. Le soleil se couchait derrière eux sur l'Océan.



Conclusion


synthèse :


Moi, christian Fletcher, je contemplais pensif leurs silhouettes hiératiques.

La pondération, la raison, la mesure, la prudence sont des vices de morts et de végétariens. Moi, Christian Fletcher, mutin de l'au delà, je me reconnu dans la haute flamme du Soleil qui se réflétait si puissament dans leurs personnes. Viva la muerte! leur dis-je, ce qui veut dire ici bonjour.
Je m'approchai et nous prîmes un thé au couchant en nous contant nos aventures

Puis ils partirent.

Aucun commentaire: