ISI

Canal synthétique de la IIème Internationale Situationniste Immédiatiste.

samedi 20 juin 2009

En hommage à St Exupéry, comme découverte .



Lettre de Saint-Exupéry au général X (écrits de guerre, l'Afrique du Nord 1943-1944)

"Cher général,

En octobre 1940, de retour d'Afrique du Nord, où le groupe 2/33 avait émigré, ma voiture étant remisée, exsangue, dans quelque garage poussiéreux, j'ai découvert la carriole à cheval . Par elle, l'herbe des chemins, les moutons et les oliviers . Ces oliviers avaient un autre rôle que celui de battre la mesure, derrière les vitres, à 130 km/heure . Ils se montraient à leur rythme vrai, qui est de lentement fabriquer des olives . Les moutons n'avaient plus pour fin exclusive de faire tomber la moyenne . Ils redevenaient vivants . Ils faisaient de vraies crottes et fabriquaient de la vraie laine . Et l'herbe aussi avait un sens, puisqu'ils la broutaient . Et je me suis senti revivre, dans ce seul coin au monde où la poussière fut parfumée .

Ainsi je suis profondément triste- et en profondeur . Je suis triste pour ma génération, qui est vidée de toute substance humaine . Qui n'ayant connu que le bar, les mathématiques et la Bugatti, comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd'hui entassée dans une action strictement grégaire, qui n'a plus aucune couleur . On ne sait pas le remarquer .(...)

(...) Ah général, il n'y a qu'un problème, un seul de par le monde . Rendre aux hommes une, signification spirituelle . Des inquiétudes spirituelles . Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien . Si j'avais la foi, il est bien certain que, passé cette époque de « job nécessaire et ingrat », je ne supporterais plus que Solesme . On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de belote et de mots croisés, voyez vous ! On ne peut plus . On ne peut plus vivre sans poésie, couleur, ni amour . Rien qu'a entendre les chants villageois du XVème siècle, on mesure la pente descendue . Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez moi) . Deux milliards n'entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot . Se font robots . Tous les craquements des trente dernières années n'ont que deux sources . Les impasses du système économique du XIXème siècle . Le désespoir spirituel . (…)

Les hommes ont fait l'essai des valeurs cartésiennes : hors les sciences de la nature, cela ne leur a guère réussi . Il n'y a qu'un problème, un seul, redécouvrir qu'il est une vie de l'esprit, plus haute encore que la vie de l'intelligence . La seule qui satisfasse l'homme .Cela déborde le problème de la vie religieuse, qui n'en n'est qu'une forme (bien que, peut être la vie de l'esprit conduise à l'autre nécessairement). Et la vie de l'esprit commence là où un être « vu » est conçu au dessus des matériaux qui le composent . (…)

Faute d'un courant spirituel fort, il poussera, comme champignons, trente six sectes qui se dévoreront les unes les autres . Le marxisme lui-même, trop vieillot, se décompose en une multitude de marxismes contradictoires. (…)

L'homme robot, l'homme termite, l'homme oscillant d'un travail à la chaîne, système Bedaux, à la belote . L'homme châtré de tout son pouvoir créateur et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson . L'homme qu'on alimente en culture de confection, en culture standard, comme on alimente les bœufs en foin . C'est ça l'homme d'aujourd'hui .

La substance même est menacée . Mais quand elle sera sauvée, alors se posera le problème fondamental qui est celui de notre temps . Qui est celui du sens de l'homme . Et il n'est point proposé de réponse, et j'ai l'impression de marcher vers les temps les plus noirs du monde . (...) "

Aucun commentaire: