ISI

Canal synthétique de la IIème Internationale Situationniste Immédiatiste.

lundi 1 août 2011

Proclamation de la IIème Internationale Situationniste Immédiatiste .

ISI



(Dürer - autoportrait au chardon .)




Nous pensons d'abord qu'il faut changer le monde . Nous voulons le changement le plus libérateur de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés . Nous savons que ce changement est possible par des actions appropriées .

Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l'organisation et de l'action de la tendance situationniste internationale – 1957 .

Situation globale de décomposition du mouvement révolutionnaire .

Après plus de trente ans d'exercice, il apparaît massivement que le capitalisme a gagné une bataille idéologique d'ampleur . Les héritiers des forces révolutionnaires sont des perroquets de l'idéologie racine, et il a été possible de voir une organisation positionnée à « l'extrême gauche » du marché électoral défendre la libre circulation des hommes en Europe de concert avec la représentantE du syndicat patronal unique – et donc l'identification du droit des hommes au droit de la libre circulation des marchandises .

La société capitaliste vieillissante abandonne de plus en plus les principes de la société bourgeoise née en 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme, qui sont devenus des obstacles à l'extension et à l'intensification du capitalisme . Cette destruction à rebours du principe d'égalité a reçu là encore le soutien de la « gauche » bourgeoise du marché électoral, qui a ainsi pu paraître « moderniste » en ne défendant que la puissance du capital . Le multiplication des sous–communautés spectaculaires inexistantes dans la réalité sociale non-représentée (du moins au départ, car le spectacle peut constituer des groupes) et dotées de privilèges « luttant contre les discriminations » a permis d'instrumentaliser les exclus de l'ancienne société pour dissoudre les liens sociaux des classes ouvrières ou paysannes, d'une manière analogue à l'instrumentalisation des paysans propriétaires de lopins pour la défense de la propriété capitaliste au XIXème siècle . Par exemple, les homosexuels avaient cette force d'être des marginaux condamnés à la lutte, à la création . La normalisation de l'homosexualité sur le modèle du couple monogame est une intégration des marginaux à l'ordre social du Système, pas une libération . La réalité de ces luttes est une dissolution des liens sociaux des populations dominées, qui permet la création du marché libéral du travail, fait individus atomisés ; et une dissolution parallèle de la puissance des organisations révolutionnaires . Il s'ensuit que même des mouvements très minoritaires ne savent plus trop comment penser l'unité des camarades, ne savent plus écrire militants, militantEs, militant(e)s, et autre contorsions grotesques de conformation à l'idéologie patronale . Comme si les antagonismes entre militants ne pouvaient être surmontés dans la fraternité du combat, et étaient plus graves que les racines de la lutte des classes, ce qui est soutenu implicitement, voire explicitement dans l'idéologie capitaliste dite des « gender studies » . Par ce processus de dénégation du fondement de production des antagonismes de classe par le mode de production capitaliste, la dissolution de toute pensée percutante issue de la gauche est prise en charge par la gauche elle-même, de manière autonome et fonctionnelle au Système .

Le capitalisme se conserve une autre armée de réserve dans sa guerre à venir contre les jeunes totalement prolétarisés, désocialisés, déracinés, privés même d'un investissement profond du langage : il s'agit des masses de populations âgées, passées de la dépendance absolue au capital dans le salariat, à la dépendance absolue au capital dans les systèmes de retraites, financés par la finance ou par l'emprunt, et donc attachés indissolublement aux intérêts du capital . Maintenus en vie dans une semi-vie aliénée au spectacle sous ses formes les plus asservissantes, pourvus de revenus supérieurs à ceux, totalement sacrifiés, des salariés, dans l'iniquité répugnante des « réformes des retraites », ces populations soutiendront toutes les dérives totalitaires du Système, n'ayant plus aucune liberté à perdre . Éduquées à « bien voter », elles compensent toute l'abstention massive des jeunes déracinés, qui ne veulent plus participer à la comédie de la confiscation de la parole par le spectacle devenu vide d'enjeux de la « représentation politique » . La défense de la « démocratie » apparaît de plus en plus comme une hypocrisie douloureuse au service de la domination du capital .

Il apparaît que la lutte idéologique n'est pas suffisante .

Oubliant que la domination n'est pas un être, et le fait d'être dominé une qualité essentielle, mais une relation effective, il est courant de voir défendues les thèses de la « nature » dominée des personnes classées par le Système dans les minorités ; ce qui permet, dans un renversement représenté, de présenter dans la propagande les membres de l'oligarchie dominante classés parmi les minorités comme des compensations à l'injustice générale de l'exploitation : la « femme », « l'homosexuel », le « noir » président des États Unis, ou représentant du patronat, ou du FMI, étant ainsi des faits « de gauche », quand bien même leur fonction est essentielle au procès d'exploitation . Pour chacun de ces membres, il est possible de raconter une histoire édifiante de lutte contre les conformismes et les discriminations ; ainsi l'oligarchie apparaît comme le lieu même de vie la plus intense du progressisme .

La classe ouvrière est elle le lieu de la vie la plus intense de la xénophobie dans le Spectacle, quand des hommes privés de moyens matériels et intellectuels sont entassés dans des quartiers d'exil intérieur et de promiscuité, et mis en concurrence pour intensifier leur exploitation, recette mécanique de conflits « communautaires » produits avec l'avantage de pouvoir proposer aux démunis des cours de morale multiculturelle . Ce mode de division des pauvres a été utilisé tant dans les guerres coloniales que dans dans les prisons . Le déracinement, l'entassement et la promiscuité ne sont pas des questions morales . Des partis situés à « l'extrême droite » du marché électoral capitalisent de ce fait le vote ouvrier . Et la morale de gauche est ainsi devenu un lieu de l'abaissement, et de l'humiliation morale du peuple par la bourgeoisie .

La lutte des classes passe de plus en plus par la séparation entre producteurs du spectacle et diffuseurs de l'idéologie qui dominent les consommateurs et les aliénés du spectacle . L'exploitation réelle est déniée par le procès d'éloignement dans la représentation . La production du spectacle permet de créer des catégories fictives de domination qui permettent de dominer le jeu en masquant la domination effective, massive, de la bourgeoisie capitaliste sur toute les sociétés du monde . Comme cela avait été observé au départ dans la propagande de guerre, quand les puissances qui attaquent et occupent le territoire d'autres puissances disent réagir à une agression préalable, ou à des impératifs de sécurité humanitaire – la construction sémantique de la domination dans le spectacle est exactement inverse de la domination réelle .

Le bloom, l'individu formaté par la forme générale de la société moderne, produit un spectacle d'ego pour lui-même, un spectacle d'ego libre, affranchi des anciens conditionnements culturels, sociaux, économiques – un ego souverain suspendu dans le vide . Le bloom est un esclave de l'illusion d'être roi . L'homme moderne se croit libre, et partout il est dans les fers . La première révolte de l'individu moderne est le déchirement du voile de l'illusion, l'acte de scruter en face l'obscurité de la réalité – voir la réalité de l'esclavage est le premier moment de sa négation . Le premier moment est une dissociation brûlante de soi, une rupture totale entre le soi essentiel asservi au plus profond et le soi fictif sur le trône vide du spectacle . La rupture avec le monde moderne est alors intérieure, invisible sous le masque du spectacle .

Cette révolte est impuissante sans se retourner vers soi, se réfléchir et s'organiser en soi . Chaque seconde qui passe est l'acceptation de l'esclavage . La révolte est urgente immédiate, ici et maintenant . Nous sommes à l'ère de l'atomisation capitaliste d l'individu, à l'ère où le libre marché est la forme générale de la domination, de la vie et de la morale sociales les plus quotidiennes . Comme la domination passe par l'individu, par la programmation idéologique de ses systèmes de compréhension de son monde social – car l'idéologie véhicule des matrices de co-construction de soi et du monde – la lutte contre la domination passe par l'individu, par la construction conjointe de soi et du monde . L'individu aliéné a construit son ego, ce pôle vide de relations polarisés, par les matrices sémantiques de l'idéologie – et ainsi les mécanismes de défense de l'identité individuelle défendent l'idéologie . Sortir de l'aliénation produit travail psychique, douleur et angoisse . Sortir de la passivité du spectateur, se retourner comme la femme de Loth vers la vie comme lumière, saveurs, odeurs, sensations, bruits est un grand risque, proximité intense du danger . La révolte est devenue aventure intérieure de reconquête du monde réel .

A l'issue de ce retour et de ces cycles intérieurs, l'individu se découvre en guerre . La guerre est la guerre civile mondiale, qui oppose le rouleau compresseur du capital à la résistance humaine, à la soif et aux désirs de la vie qu'aucun or ne peut acheter, aucune technique compenser, aucune consommation satisfaire . Cette guerre n'est plus la lutte des classes sans reconstruction longue et difficile de la conscience de classe à partir des consciences atomisées, devenues des archipels divisés par le Système . La révolte individuelle passe en aventure collective par la compréhension de la guerre historiale .

En l'absence d'organisations de masse, tout le poids de la révolte moderne, donc de la guerre, passe par l'individu . La Voie à suivre est celle d'une ascèse orgiastique de la passivité du spectateur moderne . Les exemples historiques de disciplines individuelles, quotidienne, pratique de transformation doivent être réexaminés systématiquement : ainsi le Manuel d’Épictète, le Hagakure, le mode d'enseignement de la sagesse en Inde, le Yoga de la puissance du Tantrisme .

Il s'agit de rompre systématiquement l'enchantement du spectacle . La rupture est intérieure d'abord avec le monde de l'idéologie, avec l'apprentissage de la reconnaissance des mécanismes idéologiques qui lient la compréhension individuelle du monde . La libération passe aussi par l'identification et le rejet de toutes les médiations spectaculaires . Par l'inversion systématique de l'axiologie du spectacle : l'expérience avant l'érudition comme principe de légitimité de la transmission, l'acte avant la représentation, le passage à l'acte comme principe de jouissance, la domination dans le combat de la vie avant la dérivation spectaculaire, la force et l'acte de la puissance comme objets de vénération, l'action avant le respect de la morale et de la passivité des spectateurs, la puissance du désir avant la volonté – la volonté au service de la puissance du désir et du dépassement de l'homme .

La morale de la volonté libre, qui crée la fiction d'un ego souverain, d'un choix opéré dans le vide des principes de morale, d'une responsabilité face à l'arbitraire de la domination, d'un consentement à l'asservissement spectaculaire, est une constitution fonctionnelle face à la domination du Système . Le narcissisme moderne est le sous-système fonctionnel individuel, la chaîne invisible de l'esclave. La peur de la violence ancrée dans les individus est le sous-système fonctionnel de la soumission aux forces de sécurité. Les liens du pauvre sont un délit, les liens du riche sont des relations. Le bon pauvre est seul.

Cette morale est aussi un instrument du recul face à l'abîme vertigineux de l'acte auquel le tout-autre m'appelle . La révolution ne sera jamais morale, éthique, ou tout autre terme équivalent, selon les critères de la domination qu'il s'agit de renverser . Nous nous proclamons libre de la responsabilité, de la vertu et de l'innocence . La compromission est inévitable . Tous les hommes sont complices du Système, et le Système est un crime . L'acte de la puissance est toujours appel du lointain, du vertige . L'acte de la puissance est toujours transgression de l'être ici et maintenant . L'acte de la puissance est toujours par delà le Bien et le Mal d'ici et maintenant . La puissance ne peut être mesurée par la morale . La puissance pose le Bien et le Mal à venir .

Notre orientation originaire est de ne pas se penser comme capital mais comme paille pour allumer le feu . De ne pas se faire voir mais être consommé . Ne pas s'épargner, mais être consumé . Ne pas chercher la santé, mais l'incendie de toutes facultés – la production d'abord parcellaire d'une intensification des mondes, d'une poiésis du soi et du collectif .

Ce monde peut se permettre de nous laisser tout lire - puisqu'il a fait de nous des atomes sans liens, impuissants à rien réaliser dans l'histoire.

Devenir voyant, sujet de l'histoire – dans la perspective d'une interaction de tous les changements révolutionnaires .

Légitimité .

Les raisons de la dissolution de la Ière internationale situationniste sont suffisantes . La première internationale a été dissoute parce que devenu produit spectaculaire, objet d'une infâme reconnaissance . Il suffit que nous n'ayons aucune légitimité spectaculaire . N'ayant aucune reconnaissance des intellectuels bourgeois, nous n'avons pas à nous demander quelle faute nous avons commise .

L'homme isolé, sans liens, est fonctionnel au Système. Pour le révolté, la force est la capacité à être une cause. Le révolté doit se faire loup parmi les loups pour attaquer le Léviathan-ou il est suicidaire, ou il jacasse à distance, comme le chacal.

"Ne t'enferme jamais dans ta propre prison. S'enfermer en soi-même, c'est commencer à mourir" Marie-Anne Erize, 24 ans, mannequin, militante "disparue" en Argentine en 1976 lors de l'opération Condor, une racine du modèle libéral - nos vies sont toutes entre le Spectacle et l'abîme.


Stratégie .

Lutter dans le Spectacle contre le Spectacle, dans une situation écrasante du faible au fort suppose l'emploi de la puissance de l'ennemi comme retournement et détournement . L'internationale situationniste -immédiatiste (ISI) doit être une organisation de culture, d'archivage et de production de dissidence par détournement des modes de diffusion du Spectacle . Sans accepter l'enfermement dans les secteurs spécialisés des avants gardes officielles, l'ISI examinera favorablement tous les modes de diffusion de virus culturels par les modes de transmission du sous-système fonctionnel de l'industrie culturelle : logos, marques, slogans, et tout autres dispositifs d'asservissement .

Pratiques .

Développer et diffuser par tous moyens des pratiques individuelles simples pour rompre avec le monde de la domination, c'est à dire pour le dessaisissement de la vie par le Spectacle, le ressaisissement de la vie immédiate . Introduire partout la scission entre réalité vécue et réalité fictive, aliénée, du Spectacle, par remarque sardonique, paradoxe, humour, affichage, tractage, objet sémiotique, textes, œuvres . Détourner toutes les médiations, et diffuser les compétences propres à ces détournements, afin que chaque individu puisse pratiquer le détournement . Lutter contre toutes les médiations, dévoiler sans trêve, par occupation sémiotique des espaces publics, par présence réelle . Production de situations d'expérimentation de la réalité pour l'homme des masses . Produire des situations variées d'intensification de la vie .

Casser l'envoûtement médiatique
Casser la notion de représentation
Casser la jouissance spectaculaire
Casser la sécurité spectaculaire, faire aimer le danger
Casser toute notion d'équité spectaculaire
Casser les libérations pour la libération effective
Casser la moraline


Diffuser par œuvres et gimmicks des slogans abolissant les médiations, retournant les positions de domination, dévoilant les masques du Système, ce qui est irréversible . Produire dans les interstices de la culture industrielle de masse une contre-culture de masse irrécupérable, capable de se réguler sans intervention de l'oligarchie . Et de toutes façons, se transgressant toujours par sa dynamique interne, donc produisant toujours de l'inassimilable .

Tisser des TAZ et des communautés susceptibles de produire des situations, de former et transmettre des compétences de détournement et de guerre symbolique .

Inventorier et recycler les pratiques de dissidence historiques . Produire la pensée et les arts des mondes à venir .

Construire une organisation complexe et percutante de suivi du processus et de production de tous les artefacts développant les puissances appropriées .

Congrès fondateur .

Le congrès fondateur doit être organisé en spectacle avant l'automne 2012 . La première liste des exclus sera publiée à cette occasion .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis des mots comme exclus, obstacles, discriminations, combats, attaquer. Le mot guerre apparaît 25 fois dans cette unique page d'accueil. Et l'amour 8 fois.

La (r)évolution ne s'écrit pas. La propagande n'a pour fonction que le racolage.

Seul un regard dépourvu de haine peut nous faire voir le monde.

Seul l'équilibre dévoile à nos yeux le vide.

Le reste, tout le reste, tout n'est que vain tumulte.

Ce commentaire lui même n'a pour but inconscient et tacite que de satisfaire mon égo.

Je t'aime mon frère.

Hara Kiri a dit…

Bonjour, petite question à la lecture de ce texte, il est à destination de qui ?

Mes amitiés.

Anonyme a dit…

Cher Hara Kiri de la Sulfateuse...nous sommes nos idées et nos livres...quelque chose de louche, un confusionnisme, quoi. Je ne donne pas de repères, puisque je veux reconstruire et dissoudre. Il ne s'agit pas de kiffer ou pas kiffer grave, je m'en branle. je suis favorable à l'adoption homosexuelle,au titre de père dans ce cas, ou de mère, mais il n'existe pas d'homoparentalité, par exemple, ou de développement durable.

lancelot a dit…

Si l'on veut un jour produire du nouveau, il ne faut pas chercher les anciens repères, et juger sur les critères anciens. Un tel exercice n'est pas aisé. Il ne faut pas demander : "qui est tu?"

Et si vous m'avez lu, vous savez que ce jeu n'est pas Soralien, ni antisioniste, ni conspirationniste, ni parousia-iste, ni marxiste ni anti-marxiste, ni matérialiste ni spiritualiste - cherchez pas. a bientôt !

nosotros.incontrolados a dit…

En passantpar NDH, nous avons découvert votre site dont nous ignorions tout jusqu'alors. Il nous a motivé jusqu'à relayer un texte vôtre que nous apprécions particulièrement.Ceci après quelques autres lectures i-çui de "la Proclamation d'ISI" sur lequel nous reviendrons ultérieurement. Mais ceci est une première prise de contact et, comme indiqué dans les premières ligne de "La Stratégie" nous aussi multiplions les assauts du travail du négatif en soutenant la publication quotidienne depuis plusieurs années au moins deux deux sites:
http://nosotros.incontrolados.over blog.com
http://les-batisseurs-d-abimes.over-blog.com et enfin ce dernier créé il y a peu où nous avons relayé le texte dont nous vous parlions:
http://www.faicmfsf.org/groups/les-amis-du-negatif-a-loeuvre/forum/topic/le-fetichisme-de-la-marchandise-comme-clef-et-comme-porte-de-lespace-theorique-revolutionnaire-vincent-chapin-part-1/
Pendant que nous effectuons une longue promenade sur vos pages prometteuses, nous vous invitons à faire de même sur les nôtres.
Il se peut que certains détours nous inciterons à une aimable reprise de contact...et aussi bien le contraire.

Avec l'assurance de toute notre considération nous vous souhaitons de contribuer comme nous nous y employons quotidiennement à rendre épouvantable cette nouvelle journée qui vient à l'ensemble de nos ennemis.
Steph.K
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com

nosotros.incontrolados a dit…

Re-Bonjour,

Avant de poursuivre plus avant nos pérégrinations sur vos pages foisonnantes et souvent captivantes, afin de favoriser une certaine approche relative à qui nous serions, je vous joint un billet rédigé hier. La critique ne se contente pas de se saisir des facilités nombreuses passant à sa portée et ne peut manquer de souligner certaines complexités affreuses surnageant sans aucune espèce de honte à la surface du cloaque de la double pensée, de la vindicte sale. Ainsi le procès fantoche (comme il le sont tous mais ici tout particulièrement) de Marrakech nous ouvre une horribilis manichéa copieusement étalée nous présentant en boucle le familles des victimes revendiquant sur toutes les chaines télé et autres boites à baratin que soient torturés ad vitam aeternam les supposés auteurs de l'attentat contre le restau machin...Là, c'est même au delà de l'habituelle vox populi en appelant à la mort, à la guillotine, à la chaise électrique Là, ce qu'elles exigent, soutenues en ceci par une kyrielle de manipulateurs, c'est la torture à vie que devraient subir les "lampistes" qui leur auront été "livrés". La peine de mort requise contre un des "prévenus" est donc loin de les satisfaire, il ne leur suffit plus d'obtenir leurs têtes à ces bougres-là: Elles veulent le poil, les burnes,le râle permanent, l'expiation éternelle si possible et la plus douloureuse qui soit bien entendu...
Le sujet n'était pas facile bien que depuis l'ouvrage de Gianfranco Sanguinetti, traiter du terrorisme et de l’État se trouve encore de nos jours considérablement facilité...Sans citer G.F il fallait pourtant aborder le sujet et sans complaisance ou compassionalisme de circonstance...Ce billet a été rédigé sans doute avec beaucoup trop de hâte, mais il nous semblait ne pouvoir attendre.
Bien cordialement.
Steph
http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-maroc-peine-de-mort-requise-contre-un-des-prevenus-la-foule-exige-plus-sordide-87498023.html