ISI

Canal synthétique de la IIème Internationale Situationniste Immédiatiste.

samedi 9 octobre 2010

Petits exercices de résistance dans le salon , ou régime moral pour être grand résistant sans efforts ni sacrifices .


"Une révolution n'est pas un dîner, elle ne peut se faire avec urbanité et courtoisie . (...) une révolution est un acte de violence " Mao Tse Toung .

Pourquoi je suis si intelligent : parce que je ne suis pas bien pensant .

Parfois un mauvais texte concentre en lui, par une alchimie mystérieuse, tout ce que les égouts d'un monde de moraline peuvent accumuler de boues toxiques ; alors ce méchant texte devient bon, pour qui a, comme le Scorpion, le désir de se mithridatiser de son propre poison . Ainsi le dossier consacré par le Nouvel Observateur, qui n'observe plus grand chose, et qui n'est plus tellement nouveau, à Simone Signoret, bienheureusement nommée l'absente . Je parle de la partie la plus sophistiquée de ce magazine, je veux dire le supplément télé, n° 2394 daté du 23 septembre .

L'introduction est grandiose, modèle Star Wars . « Elle a été une immense comédienne, d'une exigence rare, à la carrière jalonnée de triomphes et de multiples récompenses . Elle a été une femme libre et courageuse, engagée dans tous les combats de son époque . Elle a été d'une beauté renversante, avant d'assumer, avec le même calme courage, les outrages du temps . Avec elle, pas de langue de bois, mais la grâce de l'authenticité et la force de la vérité . Vingt cinq ans après sa disparition (…) ». Avec elle, pas de langue de bois, mais avec le Nouvel Obs, si . Je traduis : Simone a été actrice, et comme elle était belle, cultivée, décalée et sympa, elle s'en ai mis plein les fouilles . Impulsive, spontanée, elle n'a pas cessé de croire qu'elle était l'axe du bien, en étant souvent à coté de la plaque, et parfois elle l'a compris dix ans plus tard . Elle s'en ait mis plein la lampe aussi, c'est pas facile de vieillir . Et nous, on en cause parce que c'est l'anniversaire de sa mort et qu'il faut bien parler de quelque chose, avant Marylin et après le porno japonais...Ne prenez pas cela à la légère : notre démocratie (mon cul, pour parler comme P. Katerine) parle le langage du Danube de la pensée de Tchaopantinescu . Et nous nous moquons des Coréens du Nord...

On moins, on sait avec cet incipit pourquoi on en parle : On en parle parce que ça fait vingt cinq ans, et pas vingt quatre, ou vingt six, qu'elle a lâché . Peut être le prochain article lors d'une biographie, faite par...euh...je ne donnerais pas de nom .

Mais reprenons ce chef d'œuvre drolatique de la bien pensance bobo .

« Longtemps proche du PCF, avant d'ouvrir les yeux, elle se sera battue toute sa vie contre les injustices et les atteintes au droits de l'homme » .

Simone tourne casaque, elle ouvre les yeux, traduit le Nouvel Obs ; ainsi Montand stalinien, puis reaganien, avec le même aplomb à la moraline, aurait ouvert les yeux – ou serait passé d'un aveuglement à un autre? - pourtant, comme elle s'est battue toute sa vie, elle s'est battue contre l'injustice et pour les droits de l'homme en défendant l'URSS de Staline ?

« La silhouette de Simone Signoret dans le rôle de Mathilde (1969) incarne à tout jamais l'héroïsme de la résistance (…) dans l'imaginaire collectif, ce personnage lui allait comme un gant .»

Simone n'a pas du tout fait partie de la résistance, mais elle l'incarne, tout comme Tartre ; l'imaginaire collectif n'est pas du tout instrumentalisé . Attention, Simone n'a tué personne de ses mains, ni par ses ordres . Simone a le nez propre .

En mars 41, le café de Flore et sa faune fascinante d'intellectuels et d'artistes . Ils sont tous là, Sartre, les frères Prévert, Giacometti, Picasso, Marc Allégret et son frère Yves... Écrivains, cinéastes, surréalistes, marginaux...tous traqués, un peu juifs, communistes ou trotskistes, républicains espagnols, fainéants, rigolos, poètes dans la misère... » une densité exceptionnelle de génies au mètre carré, commente avec une discrétion raffinée l'Obs .

Mars 41...Ils sont où déjà De Gaulle, Malraux ou Bernanos ? Et Simone Weil ? Ou cette immonde charogne de ligueur, le lieutenant colonel de la Rocque ? Je ne donne aucune leçon de morale, pensez-y, je ne saurais dire ce que j'aurais pu faire . Mais traqués, comment pouvaient-ils être traqués ? Traqué, Tartre ? Traqué en 1969 dans un film, peut être .

L'Obs lâche le morceau : de même que Sartre et Beauvoir, elle passe à coté de la grande épopée de son époque (…) plus tard son engagement politique sera d'autant plus passionné, et d'autant plus efficace, qu'il y a eu à l'origine ce faux départ, ce péché originel . Allons bon, ce n'était pas toute sa vie, alors ? Et puis moi l'efficacité de Simone, je le dis sur ma vie, c'est zéro . Néant absolu . Qu'est-ce qu'elle a dit Momone pour les hommes blancs idéalistes un peu cons, qui aiment l'art et la poésie, plus que les usines du monde moderne ? Elle a rien dit Momone, comme le Nouvel Obs, qui répond « bats toi pour Sakineh, adhère à son groupe de soutien sur Twitter, comme aurait fait Momone, donnes-toi le droit à l'erreur ! » Yeaaaah !

Comme Sartre, elle en gardera l'idée que l'engagement est un impératif catégorique, et que l'erreur est préférable à l'inaction . Voilà donc des gens qui ont passé la guerre au chaud et qui en tirent des leçons de combat pour nous, après une école de journalisme et de culture générale de rien . La mentalité de l'action comme impératif catégorique, cela veut dire que la moindre réaction à la moraline, le moindre cri de bobo au fond des bois doit nous émouvoir comme pure expression sentiment du cœur, que le moindre témoignage sur la dureté de la vie ouvrière doit nous donner les délices des larmes dans le salon, que la moindre merdre estampillée art contemporain doit interroger profondément les concepts des inégalités et dures discriminations de la vie moderne à l'intérieur de nos connexions .

L'action bien pensante est le bêlement . Depuis tant et tant de bêlements, nous assistons à un triomphe du capitalisme, plus exactement du Système, sans précédent depuis l'époque victorienne, l'époque de la naissance du Marxisme, et du refus des bêlements bourgeois comme mode d'action . L'efficacité de Momone, de Tartre : zéro, néant absolu .

« Pour Simone Signoret, la gauche est d'abord un style, une atmosphère, une manière de parler . (...)elle aime tout ce qui évoque le peuple des faubourgs, la gouaille, l'argot, les Gauloises . Sa passion pour Montand (...)participe de cette mythologie sympa . Lui non plus ne s'est pas engagé dans la Résistance, mais il eu le cran de chanter des chansons de cow-boys même quand des allemands se trouvaient dans la salle » Ah, la mythologie sympa du peuple ! Non, Momone, Montand a pas fait ça quand même ?

Voilà l'aveu de ce qu'est la gauche bobo : un style de la part la plus craintive et la plus hypocrite de la bourgeoisie, celle qui veut la morale en plus de l'argent, et veut fraterniser avec le peuple pour s'abriter de la révolution . Très clairement, la gauche bobo est la part de la bourgeoisie qui veut diriger les partis politiques populaires en même temps que le FMI . Heureusement que Simone trouve le courage de soutenir l'URSS en 1956 .

L'article reconnaît les épisodes qui montrent la lucidité des people engagés en politique sans la moindre colonne vertébrale intellectuelle : Jo Langer, une de ses cousines dont le mari est au goulag, cherche vainement à la contacter à l'Est en 56, mais cette misérable est heureusement écartée par son entourage . Simone apprend l'histoire dans les années 70, est bouleversée, tente de se racheter .

Elle comprend la loi d'airain du spectacle médiatique . Pour attirer l'attention des journaux, il faut dramatiser . Désormais, l'engagement n'est plus pour elle une activité secondaire, mais un mode de vie .


Nourrir la machine, faire des déclarations, c'est cela « agir » dans le spectacle, où l'on ne distingue plus bien être réellement résistant et jouer au résistant en portant un tee-shirt Che Guevara, être persécuté et jouer le rôle d'une déporté avec un faux tatouage nazi sur le bras pour chercher la rédemption de ne pas être mort, soi . Cela a une profondeur humaine, mais cela n'en est pas moins assez conforme au Système pour qu'aucun espoir d'aurore ne puisse naître du jeu de l'activisme à la moraline . L'activisme à la moraline, c'est la fin du voyage au bout de la nuit en chantant .

(…) si elle était encore parmi nous, cette grande résistante aurait porté le ruban rouge des ennemis du SIDA ; elle aurait pleuré de joie pour l'élection d'Obama ; elle aurait fait la grève de la faim pour défendre Aung San Suu Kyi et pour sauver Sakineh ; elle aurait combattu pour la légalisation des sans papiers, et contre les discriminations à l'égard des Roms .

Quelle résistance, porter ce ruban rouge, quelle rudesse ! N'est pas presque trop généreux ? Mais la misère intellectuelle et morale dans laquelle grandissent les enfants de Belleville, dans les quartiers, entre les parents démissionnaires, dépressifs, alcooliques, humiliés, éduqués par les jeux électroniques et les chaînes de télé, nourris chez les chaînes low-cost, cela n'existe pas ? Et le clochard dans la rue ?

Et Obama, qu'est ce qu'il a changé à l'affirmation mondiale de la puissance américaine ? Et la légalisation des sans papiers, ce n'est pas autre chose que le grand marché du travail à la concurrence libre et non faussée : ce n'est pas le droit de vivre dignement dans son pays, c'est le droit de bosser pour rien au Royaume Uni...

Nous devons nous libérer du moindre complexe face au bien pensants : c'est le premier pas d'un authentique renouvellement du monde . Simone Signoret fut bien gentille, et pas grand chose . Nietzsche, ou Marx, ou le colonel de Gaulle furent assez méchants, et ne firent pas la grève de la faim pour Sakineh . Certains résistants ordonnèrent, ou participèrent à des exécutions . Et ?


Nous avons besoin d'une philosophie à coup de marteau, de révolver, non de mouchoirs devant la télé .

Je ne pleure pas, je ris . Je ne regarde pas le spectacle, je vis, j'essaie de vivre .

Et vive la mort !

Aucun commentaire: